29 août 2011

Perles creuses - essai N°1

En naviguant sur le net, j'ai découvert plusieurs méthodes pour faire des perles creuses en fimo. Cela m'a donné l'envie d'en tester quelques-unes.

Pour aujourd'hui, je vous propose la méthode de Christine Dumont présentée sur ce blog. Ou plutôt un dérivé de ce qui est présenté. Voici commet j'ai fait :

Faire un boule avec du papier toilette préalablement humidifié d'eau. Le nombre de feuilles utilisées en fonction de la taille de la perle souhaitée.
Laisser sécher pendant une nuit.
Avec le "clay gun" sortir un serpentin que l'on enroule autour de chaque boule puis que l'on roule entre les mains pour lisser la surface.
Percer un ou deux trous avant cuisson (pour laisser l'air sortir).
Faire cuire, selon les recommandations de la marque de pâte.
Percer avec une mini-perceuse des trous de diamètres différents tout autour de la perle.
A l'aide d'une aiguille, d'un crochet ou de tout ce qui vous passe par la main et qui n'habîmera pas la perle, sortir par petits morceaux le papier de l'intérieur.
Poncer, vernir et monter en bijoux.

Voici un collier avec mes perles creuses et des perles qui me restaient d'un peu tous les genres. Je trouve que le résultat est plutôt réussit.

W_DSC08746

W_DSC08734

W_DSC08747

Un petit tuto, ça vous dit ? Alors faite-moi signe.

Posté par aureliab à 09:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


28 août 2011

Des damiers et des fleurs en plaque

Toujours dans les restes de cannes, oui je sais, je me suis lâchée sur celle-là, et c'est pas fini !

Au début, j'avais comme objectif de refaire deux colliers dans le genre de celui-là. Mais je n'ai percé qu'un côté de la perle avant cuisson et je ne me sens pas de percer l'autre côté après cuisson avec la dremel, c'est sûr, je vais partir de traviole, je ne suis pas équipée d'un petit étau ni d'un bâtit pour la dremel.

Alors peut-être que je laisserai le collier comme ça ou bien je démonterai tout quand j'aurai trouvé un moyen de percer proprement le bas pour les monter avec les deux tortillons qui sont prêts pour faire le centre.

W_DSC08753

W_DSC08755

Posté par aureliab à 21:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 août 2011

Perles à damiers et perle à fleurs

Avec les restes des cannes faites pour cette parrure, voici un nouveau collier. Et il y en aura encore d'autres avec ce thème.

W_DSC08750

W_DSC08752

Posté par aureliab à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 août 2011

Fleurs turquoises

Pour utiliser les restes d'une canes réalisée il y a fort longtemps pour le collier "pétales turquoise noir" de Martine, j'ai fait cette parure.

W_DSC08743

W_DSC08744

Je rentre dans une phase où j'ai besoin de faire du neuf (de nouvelles couleurs, de nouvelles techniques, ...) mais pour ça, il faut que je fasse du vide dans ma boîte à outils Fimo. Contrairement à beaucoup de patouilleuses (de Fimo), lorsque je fais une cane, je fais un collier ou un ensemble mais rarement plusieurs. Pour chaque cane réalisée, je n'utilise que la moitié, parfois moins, je stocke le reste. Donc prochainement, vous allez voir du neuf avec du vieux déjà vu ça. Mais rassurez-vous, cela ne va pas durer. Je vais manquer de temps pour faire tout ce que je veux faire.

Posté par aureliab à 22:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 août 2011

African'spirales

J'ai utilisé une nouvelle technique pour ce collier en ponçant la surface de la perle centrale préalablement texturée puis peinte.

W_DSC08664

La peinture que j'ai utilisé (peinture acrylique métalisée) a créé un film sur le pâte et au ponçage le film avait tendance à se décoller. C'est une technique que je retenterai mais avec une autre peinture ou de la poudre pour un rendu plus précis.

W_DSC08663

Posté par aureliab à 22:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Des lentilles en spirales

Voici ce que l'on peut faire avec des restes de pâte.

Avec de la pâte beurk, sortir un serpentin de section ronde dans la seringue clay gun et l'enrouler en spirale. Un coup de rouleau (ma pasta machine a rendu l'âme) et un coup d'emporte pièce.

W_DSC08667

W_DSC08668

J'ai profité de cette création pour m'essayer à de nouvelles finitions : j'ai texturé le dos des perles et créé un passant pour ne pas avoir à percer la perle.

W_DSC08672

Posté par aureliab à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 août 2011

Turbulette de poupon

Pour un petit retour à la couture, voici une turbulette pour la poupée de Emy qui fêtera son anniversaire en septembre. Elle pourrait aussi servir à un nouveau-né.

En popeline de coton et intérieur polaire, boutons pression à l'épaule et sur les côtés et des petites étoiles appliquées sur le devant.

W_DSC08622 W_DSC08625

W_DSC08629

Posté par aureliab à 11:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,