08 juillet 2012

PrAiriE

Ensemble réalisé pour Lydie, la maîtresse d'une de mes filles (jumelles) pour la remercier pour cette belle année scolaire.

W_DSC01973

W_DSC01972

Ces boucles sont réversibles

W_DSC01966

 

J'ai réalisé cet ensemble avec les canes de mon collier et pendentif Esprit de Jade (cliquer sur les images pour y accéder).

W_DSC08856 W_DSC08862

L'année dernière, j'avais réalisé la parure Ethnique pour la maîtresse ; mes filles étaient dans la même classe (cliquer sur les images pour y accéder).

W_DSC08046 W_DSC08075

Posté par aureliab à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


éTé tUrQuoiSe

Ensemble réalisé pour Nathalie, la maîtresse d'une de mes filles (jumelles) pour la remercier pour cette belle année scolaire.

W_DSC01956

La lentille de droite a été réalisée selon le tuto du ZAGAMOI de Polymeramoi avec les restes de pate de ce même collier.

W_DSC01957

 

Vous aurez peut-être reconnu les canes de mon collier Elégance (cliquer sur l'image pour y accéder).

W_DSC07730

L'année dernière, j'avais réalisé la parure Ethnique pour la maîtresse ; mes filles étaient dans la même classe (cliquer sur les images pour y accéder).

W_DSC08046 W_DSC08075

Posté par aureliab à 07:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

VitAmiNes

Ensemble réalisé pour Christelle, l'ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) de mes princesses à l'école.

W_DSC01959

La lentille de gauche a été réalisée selon le tuto du ZAGAMOI de Polymeramoi et les restes de pate de ce même collier.

 

W_DSC01963

 

Cet ensemble a été réalisé avec la cane de mon tutoriel "collier mosaïque" (cliquer sur l'image pour y accéder).

TUTO mosaïque 1

Ca vous plaît les tutoriels ? Vous voulez que j'en fasse d'autres, lesquels ?

L'année dernière, j'avais réalisé pour l'ATSEM, la parure Born in the USA (cliquer sur l'image pour y accéder).

W_DSC08028

Posté par aureliab à 00:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 juillet 2012

Tutoriel : collier mosaïque

Dans le cadre d'une formation professionnelle (qui n'a rien à voir avec mon activité créatrice) j'ai réalisé une présentation pour expliquer la réalisation d'un "collier mosaïque". Je vais donc vous en faire profiter cependant, je n'ai rien inventé. Cette technique est largement expliquée sur la toile et dans divers ouvrages.

L'objectif de ce partage est de démontrer qu'avec très peu de matériel il est possible de réaliser un collier en fimo qui à de la gueule. Il existe d'autres techniques pour arriver à ce résultat ou approchant.

Si vous utilisez ce tutoriel, ce ne sera pas à des fins commerciales mais pour votre plaisir. Envoyez-moi des photos de vos réalisations, je me ferai une joie de les présenter dans ce message et de mettre le lien de votre blog. 

NB : Explications avant chaque image.

TUTO mosaïque 1

Vous aurez besoin de plusieurs coloris de pate, d'une lame pour la couper et de quoi applatir la pate de manière homogène.

Utiliser des pics à brochette ou des aiguilles à tricoter de taille différentes (= épaisseur) avec un rouleau à patisserie pour la réalisation des plaques. Attention, placer une feuille de papier sulfurisé en dessous et au dessus de la pate pour qu'elle n'adhère pas au plan de travail et au rouleau.

Pour celles qui sont équipées d'une "pasta machine" la réalisation sera plus facile.

TUTO mosaïque 2
Certaines d'entre vous sont peut-être plus rapides que moi, mais je suis une perfectionniste.

Réaliser des colombins de différents coloris. Enrouler chacun d'eux dans une plaque de couleur contrastant. Ensuite, enrouler tous les colombins ainsi obtenus dans une plaque d'une même couleur (blanc dans mon cas).

Réduire chacun des colombins jusqu'à ce qu'ils mesurent environ 20 cm de long. Découper chaque colombins en 4 morceaux d'environ 5 cm que vous rassemblez de manière aléatoire pour former une cane de section carrée. Réduire cette cane en écrasant depuis le centre jusqu'aux extrémité de manière homogène pour ne pas déformer le motif.

TUTO mosaïque 3

TUTO mosaïque 4

Pour réaliser des perles de taille homogène, prélever à l'aide d'emporte-pièces (verres de différentes tailles par exemple) des portions de pate que vous roulez en boule entre les mains.

Découper de fines tranches dans la cane et recouvrir chacune des perles en joignant le motif.

TUTO mosaïque 5

Rouler dans la main pour estomper toutes les marques. Percer chaque perle délicatement pour ne pas les déformer (en les tenant au creux de la paume de la main) avec un cure-dent par exemple. 

TUTO mosaïque 6

Rouler dans les pates de couleur des boules de même taille que vous écrasez de manière homogène avec le fond d'un plat, d'un livre en plaçant de part et d'autres les pics à brochette (= épaisseur). Vous obtiendrez des disques aux bords ronds. Percer au milieu de chaque perle plate.

TUTO mosaïque 7

Faire cuire vos perles selon les recommendations du fabricant de pate. Le temps et la température sont très importants pour garantir la solidité de votre création :
¤ la pate crue est modelable, il n'y a pas de liaison entre les molécules.
¤ la pate en cours de cuisson devient friable, des liaisons se forment entre les molécules.
¤ la pate cuite devient dure, toutes les liaisons sont faites

TUTO mosaïque 8

Laisser refroidir les perles avant de poncer la surface des perles pour éliminer les aspérités. Vernir. Laisser sécher.

TUTO mosaïque 9

Vous pouvez ensuite procéder au montage de vos bijoux.

W_P1090840

 

W_P1090844

 

N'hésitez pas à me faire savoir si cela vous plaît, s'il faut compléter ou reformuler. A vous maintenant !

Posté par aureliab à 23:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,