Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations d'Aurélia B.
Les Créations d'Aurélia B.
Archives
5 janvier 2014

Tutoriel : motif de pois réguliers en pâte polymère

Je vous propose aujourd'hui un tutoriel pour réaliser des pois (ou motif plumetis) réguliers en pâte polymère à l'aide d'une tôle en aluminium perforée que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage. De cette méthode découlent plusieurs variantes que je décline ci-dessous.

Si vous utilisez ce tutoriel, ce ne sera pas à des fins commerciales mais pour votre plaisir. Toute reproduction est interdite. Je vous remercie de citer mon tutoriel en cas d'utilisation. Envoyez-moi des photos de vos réalisations, je me ferai une joie de les partager sur mon blog.

Matériel :

pâte polymère de 2 couleurs différentes
une machine à pâte (MAP) ou rouleaux et cales d'épaisseur
une tôle en aluminium perforée
un emporte pièce circulaire de petite taille
du film plastique alimentaire
du papier cuisson
des embouts à pointe ronde (ici j'utillise le manche de pinceaux)

Explications :

Commencez par conditionner la pâte pour le fond dans la couleur de votre choix. J'ai choisi ici un coloris taupe foncé (issu d'un savant mélange de restes de cannes) dans l'épaisseur maximum de ma machine à pâte (MAP).

W_DSC00191

 

Conditionnez la pâte pour la réalisation des pois avec une épaisseur assez fine. Ici, j'ai choisi du rouge.
Placez un film plastique alimentaire dessus pour que la pâte ne reste pas coincée dans votre emporte-pièce.
A l'aide d'un emporte-pièce circulaire de petite taille (et plus petit que la taille des trous de la tôle en aluminium), découpez des petits ronds. Ici j'utilise une protection qui se trouve sur les pinceaux de peinture quand ils sont neufs. Il en existe de plusieurs tailles et sont parfaits pour cet application.

W_DSC00180

 

Positionnez la tôle en aluminium perforée au dessus de votre plaque de fond (taupe dans mon exemple).
Placez un à un les petits ronds de pâte (rouge dans mon exemple) dans chacun des trous de la tôle à l'aide d'un embout rond (j'utilise ici le bout d'un pinceau de la taille adéquate).

W_DSC00198

 

Répartissez ensuite les pois dans les trous de la tôle et lissez la surface. J'ai placé ici un morceau de papier cuisson pour que la pâte rouge des pois reste en place pendant cette étape.

W_DSC00185

 

Retirez délicatement le papier cuisson et la tôle en aluminium.
Vous pouvez garder les pois en relief, sinon, vous pouvez à présent lisser délicatement la surface de votre plaque avec les doigts puis avec un rouleau.
Découpez vos perles selon vos envies et votre inspiration.

W_DSC00200

Dans mon exemple, j'ai déposé les pois rouges sur les deux faces de ma plaque taupe pour que les perles n'aient pas d'endroit ni d'envers (utilisation pour un sautoir et des boucles d'oreilles assorties).

Il existe des tôles en aluminium avec des tailles de trous plus ou moins gros et plus ou moins espacés. Il existe aussi des formes de trou différentes (hexagonale, carré, ...). De quoi faire varier les plaisirs.

 

Alternative pour obtenir des pois plus petits :

Prélevez des ronds dans une plaque plus fine et/ou avec un emporte pièce plus petit.
Roulez en petite boule chacun des ronds prélevés et les placer au centre de chacun des trous de la tôle sans les répartir dans le trou. Retirez la tôle et aplatir délicatement en plaçant un papier cuisson contre la plaque plumetis.

 

Autre alternative pour obtenir le résultat du tutoriel ci-dessus :

Réalisez les trous dans une plaque taupe (dans ce cas il faudra que les contours des trous soient bien nets) et posez cette plaque trouée taupe sur une plaque rouge. Vous obtiendrez également des pois rouges sur un fond taupe.

 

Alternative échouée avec la technique du "hidden magic" :

J'ai superposé une fine plaque taupe sur une plaque épaisse rouge. Ensuite j'ai pressé fortement la tôle en aluminium perforé sur la plaque. J'espérais scalper la pâte pour découvrir les ronds rouges, mais la pâte était bien trop dure pour que la tôle ne s'enfonce suffisamment. J'étais hors sujet. Ma tôle n'est pas adaptée. Et vous ? Vous parvenez à réaliser un hidden magic selon cette méthode ?

 

A vous de jouer maintenant !

 

Retrouvez mon autre tutoriel "collier mosaïque" en cliquant sur la photo ci-dessous.

TUTO mosaïque 1

Si vous aimez ces tutoriels, faites-le moi savoir.

Publicité
Commentaires
S
Non mais c'est quoi cette manie de s'attribuer une technique et d'empêcher les gens de vendre leur création s'ils l'ont utilisée. C'est fou ça ! Bon sang mais si tu veux pas que les gens fassent des pois avec "ta technique" (qui n'est pas de toi d'ailleurs, soit dit en passant, désolée de te décevoir) eh bien ne la fous pas gratos sur ton blog !! <br /> <br /> Et sache une chose, que les techniques ne peuvent pas être déposées. Elles appartiennent à tout le monde. Alors si les gens veulent faire des pois avec une grille et ensuite vendre leur créas, ça ne te concerne pas.<br /> <br /> Marre de ces despotes à la con.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 271 278
Publicité
Les Créations d'Aurélia B.
Publicité