Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations d'Aurélia B.
Les Créations d'Aurélia B.
Archives
6 février 2014

Ma bibliothèque : La Dentelle aux fuseaux

la dentelle aux fuseaux

Carte d'identité :

Titre : La Dentelle aux fuseaux - Maîtriser la technique par l'apprentissage de la Dentelle torchon
Auteur : Lysiane Brulet
Éditeur : Le temps apprivoisé
Année : 1995
Prix : 180 Francs (;-) = 27,44 €)

Cet ouvrage est une méthode d'apprentissage de la dentelle. On y trouve les explications pour réaliser à la main différents types de dentelles (brodées, points à l'aiguille, aux fuseaux à fils continus, à fils coupés, ...).

Les fuseaux sont des sortes de bobines avec un manche qui contiennent une réserve de fil pour la réalisation de la dentelle (voir deuxième photo ci-dessous). Ils s'utilisent avec un métier à dentelle (vu en photo sur la couverture du livre)..

On trouve d'ailleurs dans ce livre, les instructions pour la réalisation d'un métier à tambour. Pour ma part, je ne vais pas me lancer dans la fabrication d'un métier puisque j'en possède déjà un (autrement appelé carreau) que je souhaitais restaurer pour faire ma propre dentelle. Le temps passe vite et il est malheureusement encore "dans son jus". Avec des morceaux de dentelle encore rangées dans son coffre et un carton sur son rouleau.

W_DSC00315

 W_DSC00319
Au delà de l'utilité de ces objets ils constituent de belles pièces dans ma collection "textile" (dont je pourrai vous parler à l'occasion).

On trouve également dans ce livre un petit laïus sur les bases textiles (les matières premières, les titrages) et un historique sur la dentelle.

Je n'ai vraiment pas de quoi m'ennuyer à la maison !

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 271 629
Publicité
Les Créations d'Aurélia B.
Publicité