Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations d'Aurélia B.
Les Créations d'Aurélia B.
Archives
21 décembre 2017

Tutoriel : balle de préhension à quartiers

Je ne fais pas souvent des tutoriels mais vous avez été nombreuses à me demander comment je réalisais ma balle de préhension à quartiers.

Je suis désolée d'employer le féminin mais ce sont bien que des femmes qui m'ont contacté. Messieurs, si vous passez par ici, n'hésitez pas à vous manifester !!

 

Cette balle est idéale pour stimuler l'éveil sensoriel de bébé :
   - Le toucher par les différentes textures, épaisseurs, souplesse, moelleux, rugosité des matières choisies.
   - La vue avec l'explosion de couleurs de chaque tissu
   - L'ouïe si vous décidez de placer un ou des grelots à l'intérieur des quartiers. Vous pouvez même placer des matières plastiques très bruyantes comme le papier cristal ou les emballages de revues (en plus du molleton).
   - L'odeur si bébé se l'approprie et bave copieusement dessus, incontestablement cette balle aura de bonnes odeurs qu'il aime.
   - Le goût parce que bébé la mettra à la bouche...

 

Alors j'ai pris le temps de photographier toutes les étapes et de vous rédiger le pas-à-pas (DIY) au moment où j'ai réalisé cette jolie balle pour une petite Zoé.

Rien de très compliqué. Juste de la rigueur et de la patience.

 

Est-t-il besoin de préciser que ce tutoriel est MA propriété et qu'il ne saurait être modifié, utilisé à des fins commerciales pour une exploitation partielle ou complète des photos ou du texte. Mais ça va mieux en le disant, hein ?

 

Je serai absolument ravie d'avoir votre retour lorsque vous partagerez avec moi vos jolies réalisations après avoir suivi ces quelques explications.

Et si ce n'était pas clair, je m'efforcerai de vous expliquer ce que vous n'avez pas compris.

Si vous m'y autorisez, vos photos pourront être ajouté à la fin de ce message avec le lien de votre blog pour illustrer que ce n'est pas si compliqué. Contactez-moi via le lien en haut à droite sous ma photo (tiens il faudrait que je la change celle-là !). Je vous remercie également de placer sur vos publications le lien vers ce tutoriel.

 

Je remets sous chaque photo, le texte de chaque étape pour faciliter la traduction des non francophones. J'ai pas pris le temps de traduire en anglais. Vous m'excusez ?

 

C'est à vous maintenant ! Bonne couture à toutes (tous) !

 

Tuto 1

Tuto 2

Tuto 3

Etape 1
Sélectionner 16 tissus. Choisir des coloris différents et diverses textures (douce, rugueuse, lisse, moelleuse, fine, épaisse, glissante …)
L’astuce d’Aurélia
Choisir 8 nuances à associer par couple de matière : vert en éponge et toile de coton, rouge en douillette et toile enduite, orange en velours et laine bouillie …

 

 

Tuto 4

Etape 2
Découper dans chaque tissu le gabarit décrit ci-dessous : tracer un demi-cercle de 8 cm de rayon et ajouter 1 cm de
valeur de couture le long du diamètre.
L’astuce d’Aurélia
Certaines matières s’effilochent ou peluchent beaucoup ; ne pas hésiter à surfiler ou à surjeter avant de passer aux étapes suivantes.

 

 

Tuto 5

Etape 3
Préparer à l’assemblage les couples de demi-cercles par coloris.
L’astuce d’Aurélia
Certaines matières sont très glissantes ou se déforment facilement sous le pied presseur de la machine à coudre ; ne pas hésiter à placer des épingles le long des arcs de cercle.

 

 

Tuto 6

Etape 4
Piquer à la machine à coudre le long des arc de cercle de chaque coloris à 1 cm du bord.
L’astuce d’Aurélia
Ne pas oublier de faire un point d’arrêt en début et fin de couture pour que l’assemblage ne se défasse pas lors des opérations suivantes.

 

 

Tuto 7

Etape 5
Cranter chaque morceau le long de l’arc de cercle et retourner sur l’endroit 4 quartiers sur les 8 obtenus à l’étape précédente.
L’astuce d’Aurélia
Utiliser des petits ciseaux de broderie pour que le crantage soit précis. Attention de ne pas couper la couture.

 

 

Tuto 8

Etape 6
Placer les morceaux à l’endroit à l’intérieur des morceaux à l’envers de manière à placer l’endroit contre endroit en veillant à aligner les coutures de chaque côté, épingler et assembler à la machine. Conserver une petite ouverture pour retourner ultérieurement.
L’astuce d’Aurélia
S’il n’y a pas eu de surfilage ou de surjet à l’étape 2, placer l’ouverture au niveau des tissus qui s’éffilochent le moins.
Coucher les coutures de part et d’autre de la confection de l’arc-de-cercle sur les deux faces pour limiter les épaisseurs.

 

 

Tuto 9

Etape 7
Retourner sur l’endroit et garnir de ouate par l’ouverture. Placer la ouate dans chacun des quartiers sans trop remplir sur la partie centrale. Refermer l’ouverture avec une aiguille et du fil.
L’astuce d’Aurélia
Pour maintenir la ouate en place dans les quartiers pendant la fermeture à la main de l’ouverture, placer des épingles ou bâtir à la main le part et d’autre de la jonction entre les deux tissus de chaque quartier.

 

 

Tuto 10

Etape 8
Placer des épingles le long de la jonction de chaque quartier de manière à maintenir face à face la couture centrale des deux faces.
L’astuce d’Aurélia
Au lieu d’utiliser des épingles, il est possible de bâtir à la main en s’assurant que l’aiguille pique sur chaque face le long de la couture centrale.

 

 

Tuto 11

Etape 9
Piquer à la machine le long de la couture centrale. Cette couture a pour but de fixer la ouate dans chaque quartier.
L’astuce d’Aurélia
La couture peut être un zig-zag étroit. Si la machine le permet, paramétrer la machine à coudre sur une plus grande épaisseur ou bien ajuster la pression du pied de biche.

 

 

Tuto 12

Etape 10
A l’aide d’une aiguille et du fil à coudre, assembler 2 pièces ensembles de part et d’autre de la couture centrale à chaque extrémité de manière à obtenir deux pièces de 4 quartiers.
L’astuce d’Aurélia
Agencer les pièces de manière à ce que 2 couleurs proches ne soient pas côte-à-côte et à ce que l’alternance des tissus épais et fins soient respectée pour un meilleur effet visuel.

 

 

Tuto 13

Etape 11
Assembler les deux pièces de 4 quartiers ensembles en procédant de la même manière que vu précédemment.
L’astuce d’Aurélia
Cette couture doit être solide. Ne pas hésiter à passer plusieurs fois dans chacun des lobes avant de faire un nœud.

 

 

Tuto 14

Une belle balle de 8 quartiers pour stimuler l’éveil sensoriel (vue et toucher) de bébé.

Je remets ici les liens de la photo :

http://aureliab.canalblog.com

http://www.facebook.com/creationsAureliaB

http://www.instagram.com/creations_aureliab

Publicité
Commentaires
N
Merci pour ces explications.je me mets au travail .
Répondre
D
.Jolie... mais sur une largeur de combien...merci
Répondre
T
Bonjour Aurélia. Merci pour ce tuto très bien détaillé. J'ai déjà fait une balle Montessori, je compte faire la vôtre.
Répondre
M
Un grand merci pour ce tuto bien détaillé !
Répondre
S
Bonjour et merci pour ce tuto !<br /> <br /> Même si j'ai le temps (petit bout prévu pour novembre) j'ai hâte de faire cette balle.... dans la semaine j'espère ;)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 271 629
Publicité
Les Créations d'Aurélia B.
Publicité