Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations d'Aurélia B.
Les Créations d'Aurélia B.
Archives
14 juillet 2019

Savon du cuisinier au thym, romarin et citron

Cela fait quelques temps que je me suis lancée dans les cosmétiques maison. Pour plusieurs raisons :

  Ë  prise de conscience de tous ces trucs cracras dans les produits du commerce ; certaines entreprises n'ont pas de scrupules à utiliser des trucs dégueulasses juste pour faire du profit

  Ë  l'ambition de réduire, à mon niveau, la consommation de plastiques à usage unique ; je réutilise donc les roll-on de déo, les flacons pompes des savons, les bouteilles de gel-douche et les bidons de lessive ...

  Ë  j'aime réaliser les choses par moi-même, c'est déjà le cas dans ma cuisine alors il n'y a qu'un pas pour les cosmétiques et les produits d'entretien

 

Et vous ? C'est quoi votre rôle de colibri ?

colibri

J'ai commencé en faisant des soins pour cheveux ou pour le visage en mélangeant des huiles végétales et des huiles essentielles. J'ai déjà validé un certain nombre de recettes que j'utilise à présent quotidiennement. Vous voulez connaître ces recettes ?

J'ai réalisé dernièrement un savon pour la cuisine et vu l'engouement de ma publication sur le groupe facebook dans lequel je puise conseils et inspiration et sur mon compte Instagram, j'ai décidé de partager ici cette création (après tout, c'en est une) ainsi que mon expérience.

IMG_20190711_233515_248

 

 ~ Ingrédients ~

Je me suis laaaargement inspirée d'une recette trouvée sur le site Aroma-Zone (ma caverne d'Alibaba - non sponsorisée, je précise)

Pour réaliser les 3 savons en photo ci-dessus (environ 150 g) :
w 137 g de base de savon glycérinée Melt & Pour blanche à l'aloe vera
w 10 g d'argile blanche surfine
w 1 cuillère rase DASH de colorant minéral oxyde vert (facultatif, il donne un coloris vert au savon)
w 30 gouttes d'huile essentielle de Thym vulgaire à thymol
w 30 gouttes d'huile essentielle de Romarin à cinéole bio
w 58 gouttes d'huille essentielle de Citron
w 2 grammes de romarin séché et mixé de mon jardin (bio)
w de l'alcool à 70° dans un vaporisateur (j'ai acheté un bouteille non camphrée en supermarché et transvasé une petite quantité dans un petit pulvérisateur acheté dans un bazar)
w des moules en silicone avec ou sans décor selon ce que vous avez ou ce que vous aimez

Liste d'allergènes : citral, géranial (citral A), liminène, linalol

 

 ~ Recette ~

Cueillir des branches de romarin et bien les faire sécher au soleil. Récupérer les feuilles et les mixer *.

Dans un bol A, peser la base de savon, la faire fondre doucement au bain-marie.

Dans un bol B, mélanger l'argile avec le colorant et le romarin séché **.

IMG_20190711_233157_097

Ajouter le contenu du bol B dans le savon A en mélangeant avec un mini fouet régulièrement pour ne pas faire de grumeaux.

Lorsque le mélange à tiédi, ajouter les huiles essentielles et mélanger. Les huiles essentielles sont sensibles à la chaleur.

Sans trop attendre (la base de savon se resolidifie rapidement) pschitt d'alcool dans le fond des moules puis verser la préparation. De nouveau pschitt d'alcool sur le dessus des savons ***. Tasser la préparation en les tapant d'un coup sec sur le plan de travail.

Laisser reposer 4 à 5 heures dans un endroit sec avant de démouler.

Les savons sont prêts à utiliser.

 

J'ai utilisé un petit mixer électrique pour aromates, tout à fait adapté pour la quantité que j'avais. J'ai fait le choix de mixer les feuilles pour ne pas avoir de feuilles qui dépasseraient du savon à l'utilisation. Vous pouvez ne pas les mixer, cela changera l'aspect chiné du savon.

** La recette d'AZ précise d'ajouter un peu d'eau, je n'en ai pas eu besoin. Mais vous pouvez en ajouter un peu si besoin.

*** Les pschitt d'alcool dans le fond des moules faciliteront le démoulage. Et puis l'alcool élimine les petites bulles d'air qui créées des cratères dans le savons à l'usage.

 

 ~ Utilisation ~

Ce savon est très efficace en cuisine pour éliminer les odeurs fortes sur les mains (poisson et fruits de mer, ail, oignon, friture ...).

Il se conserve au moins 6 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur et s'il est fabriqué dans de bonnes conditions d'hygiène.

 

 ~ Mon retour d'expérience ~

L'odeur de romarin est très prononcée et couvre même l'odeur du citron. C'est une odeur qui ne me dérange pas mais certains peuvent y être sensibles.

Pour la prochaine fois, je réduirai la quantité d'huile essentielle de romarin si je mets du romarin séché dans le savon. Par analogie, idem pour le thym et pour le citron.
Pour rappel, l'huile essentiel n'est pas un parfum.

En revanche, adieu les doigts qui puent le poisson ou les oignons. Super efficace !

Le savon présente un bon pouvoir moussant avec de petites bulles et respecte les mains les plus délicates.

W_20190713_094856 W_20190713_094922

Je surkiffe !!

 

La prochaine fois, j'ai bien envie de faire le même mais cette fois avec des zests de citron séchés.

fond-fruits-au-citron-aquarelle_23-2148215507

Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Intéressant votre blog.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais voulu savoir si vous mesurez (systématiquement) le pH de vos jolis savons. Si oui, il est de combien, s'il vous plaît ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je cherche toujours les techniques qui permettent de faire des savons (doux, etc.) au pH entre 7 & 8... <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de me procurer l'acide citrique, pour faire le citrate de sodium, ainsi que l'acide lactique... ingrédients que je n'ai pas encore utilisés pour voir le résultat...<br /> <br /> <br /> <br /> Cela étant dit, je ne pense pas qu'il faille les utiliser, de manière systématique pour un pH assez bas, voire très bas.<br /> <br /> <br /> <br /> La raison de cette interrogation est que, j'ai beau utiliser les bons ingrédients... de la meilleure façon qui soit... mes savons ont un pH entre 9,5 et 11 !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Ma peau étant atopique, ils ne me conviennent pas, surtout l’hiver...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> KM
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 271 711
Publicité
Les Créations d'Aurélia B.
Publicité