Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations d'Aurélia B.
Les Créations d'Aurélia B.
Archives
12 janvier 2014

Lentille 2 en 1

Alors l'heure était grave, très grave !

Toujours dans l'optique de récupérer mes anciennes canes qui ont mal vieilli, qui sont sèches et qui se craquent. Il y a une série de canes que j'affectionne particulièrement et je voulais les récupérer.

Je me suis donc livrées à une nouvelle expérience de récupération de cane sèche.

J'ai découpé des tranches tant bien que mal pour les poser sur une plaque (récente elle). Les tranches s'éffritaient un peu et je ne pouvais pas lisser sans que tout parte en vrac. J'ai donc eu la brillante idée de recouvrir d'une fine épaisseur de pâte translucide.

W_DSC00086

Passage au four avec l'espoir que la fine couche en blanc ci-dessus devienne transparente. C'était sans compter que chacun des interstices entre mes tranches représentaient des trous d'air emprisonnant de quoi faire de belles bulles après cuisson (particulièrement visible sur la lentille de gauche sur la photo ci-dessous.

Je me suis retrouvée avec deux lentilles qui ne ressemblaient à rien et pleins de défauts.

W_DSC00088

Quelques heures de ponçage plus tard (j'ai totalement retiré les 2 mm de pâte cuite translucide), un assemblage des deux lentilles, un nouveau passage au four, un re-ponçage, une pose de vernis et un montage plus tard on obtient un collier à porter des deux côtés. Un bon moyen d'optimiser les apprêts.

Je suis pour le coup très satisfaite du résultat. Je recommencerai ce principe mais avec des lentilles moins déformées par un long ponçage rendant la jonction entre les deux faces peu discrète à mon goût (je m'auto-critique pour m'améliorer). Qu'en pensez-vous ?

W_DSC00227

W_DSC00225

J'ai maintenant presque terminé ces canes, je les avaient utilisées pour réaliser les bijoux ci-dessous (cliquer sur l'image ci-dessous pour revoir les créations). Juste de quoi faire de nouvelles boucles d'oreille assorties. 

W_DSC01956 W_DSC07730

Publicité
12 janvier 2014

Fleurs sauvées

Je vous propose aujourd'hui de profiter un peu de mon expérience en matière de récupération de cane sèche.

Il y en a une que j'aimais bien et je voulais en faire quelque chose. Seulement, comme cela fait longtemps que je n'ai pas fait de bijoux et encore plus que je n'ai pas travaillé avec cette cane, elle était toute sèche et se craquait de toutes parts. J'ai donc tenté le tout pour le tout et j'ai immergé ma cane entière dans l'eau chaude (pas trop chaude pour ne pas la cuire) dans l'espoir de la ramollir et de pouvoir continuer à l'utiliser (au moins une dernière fois).

Au bout de 10 minutes dans son bain, je l'ai sortie et elle était toute poisseuse. Les couleurs se mélangeaient et ça ressemblait à un chewing-gum trop mâché. La surface de la cane était toute gluante, l'intérieur était encore assez dur. Tant bien que mal, j'ai réussi à réduire la cane puis j'en ai fait une nouvelle pour obtenir une cane fleur.

Vite vite, j'ai essayé d'en faire quelque chose, pour la dernière fois. Une récupération plutôt réussie à mon goût bien que je trouve le résultat un peu fade au niveau des coloris. Qu'en pensez-vous ?

W_DSC00230

Bon, et comme j'ai encore quelques canes dans le même état, je vais me livrer à quelques expériences de récupération de canes dans les prochains jours. A très vite donc !

J'aimais beaucoup cette cane, je l'avais utilisée pour faire ces parures (vous pouvez cliquer sur les images pour retourner les voir) :

Terre ethnique T_DSC08662

5 janvier 2014

Des bijoux pour ces Messieurs

Je suis riche de languettes de canettes et je n'ai pas assez de temps pour matérialiser les idées que j'ai pour les utiliser. Alors si je procède par priorité, je dirais qu'il en faut un peu pour les hommes. C'est si rare.

Une sélection fraîchement sortie du four :

W_DSC00025

Et bracelet porté :

W_DSC00057

 

Et pourquoi pas pour les filles ? Ce serait finalement approprié pour un look rock. Vous en pensez quoi ?

5 janvier 2014

Tutoriel : motif de pois réguliers en pâte polymère

Je vous propose aujourd'hui un tutoriel pour réaliser des pois (ou motif plumetis) réguliers en pâte polymère à l'aide d'une tôle en aluminium perforée que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage. De cette méthode découlent plusieurs variantes que je décline ci-dessous.

Si vous utilisez ce tutoriel, ce ne sera pas à des fins commerciales mais pour votre plaisir. Toute reproduction est interdite. Je vous remercie de citer mon tutoriel en cas d'utilisation. Envoyez-moi des photos de vos réalisations, je me ferai une joie de les partager sur mon blog.

Matériel :

pâte polymère de 2 couleurs différentes
une machine à pâte (MAP) ou rouleaux et cales d'épaisseur
une tôle en aluminium perforée
un emporte pièce circulaire de petite taille
du film plastique alimentaire
du papier cuisson
des embouts à pointe ronde (ici j'utillise le manche de pinceaux)

Explications :

Commencez par conditionner la pâte pour le fond dans la couleur de votre choix. J'ai choisi ici un coloris taupe foncé (issu d'un savant mélange de restes de cannes) dans l'épaisseur maximum de ma machine à pâte (MAP).

W_DSC00191

 

Conditionnez la pâte pour la réalisation des pois avec une épaisseur assez fine. Ici, j'ai choisi du rouge.
Placez un film plastique alimentaire dessus pour que la pâte ne reste pas coincée dans votre emporte-pièce.
A l'aide d'un emporte-pièce circulaire de petite taille (et plus petit que la taille des trous de la tôle en aluminium), découpez des petits ronds. Ici j'utilise une protection qui se trouve sur les pinceaux de peinture quand ils sont neufs. Il en existe de plusieurs tailles et sont parfaits pour cet application.

W_DSC00180

 

Positionnez la tôle en aluminium perforée au dessus de votre plaque de fond (taupe dans mon exemple).
Placez un à un les petits ronds de pâte (rouge dans mon exemple) dans chacun des trous de la tôle à l'aide d'un embout rond (j'utilise ici le bout d'un pinceau de la taille adéquate).

W_DSC00198

 

Répartissez ensuite les pois dans les trous de la tôle et lissez la surface. J'ai placé ici un morceau de papier cuisson pour que la pâte rouge des pois reste en place pendant cette étape.

W_DSC00185

 

Retirez délicatement le papier cuisson et la tôle en aluminium.
Vous pouvez garder les pois en relief, sinon, vous pouvez à présent lisser délicatement la surface de votre plaque avec les doigts puis avec un rouleau.
Découpez vos perles selon vos envies et votre inspiration.

W_DSC00200

Dans mon exemple, j'ai déposé les pois rouges sur les deux faces de ma plaque taupe pour que les perles n'aient pas d'endroit ni d'envers (utilisation pour un sautoir et des boucles d'oreilles assorties).

Il existe des tôles en aluminium avec des tailles de trous plus ou moins gros et plus ou moins espacés. Il existe aussi des formes de trou différentes (hexagonale, carré, ...). De quoi faire varier les plaisirs.

 

Alternative pour obtenir des pois plus petits :

Prélevez des ronds dans une plaque plus fine et/ou avec un emporte pièce plus petit.
Roulez en petite boule chacun des ronds prélevés et les placer au centre de chacun des trous de la tôle sans les répartir dans le trou. Retirez la tôle et aplatir délicatement en plaçant un papier cuisson contre la plaque plumetis.

 

Autre alternative pour obtenir le résultat du tutoriel ci-dessus :

Réalisez les trous dans une plaque taupe (dans ce cas il faudra que les contours des trous soient bien nets) et posez cette plaque trouée taupe sur une plaque rouge. Vous obtiendrez également des pois rouges sur un fond taupe.

 

Alternative échouée avec la technique du "hidden magic" :

J'ai superposé une fine plaque taupe sur une plaque épaisse rouge. Ensuite j'ai pressé fortement la tôle en aluminium perforé sur la plaque. J'espérais scalper la pâte pour découvrir les ronds rouges, mais la pâte était bien trop dure pour que la tôle ne s'enfonce suffisamment. J'étais hors sujet. Ma tôle n'est pas adaptée. Et vous ? Vous parvenez à réaliser un hidden magic selon cette méthode ?

 

A vous de jouer maintenant !

 

Retrouvez mon autre tutoriel "collier mosaïque" en cliquant sur la photo ci-dessous.

TUTO mosaïque 1

Si vous aimez ces tutoriels, faites-le moi savoir.

2 janvier 2014

Parure ensoleillée

Pour mon retour aux activités bijoutesques, voici une parure ensoleillée utilisant la technique du "hidden magic" (Texture "Ammonites" de Mathilde Colas), une première pour moi et qui demande à être perfectionnée à mon goût. N'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire en bas de ce message. Je suis toujours ravie de vous lire.

W_DSC00172

J'ai encore plein de choses en préparation et pleins de choses à photographier et à traiter.

Je reviens vite !

Publicité
30 juillet 2013

Envolée de papillons

Pleins de perles en bois de plusieurs couleurs pour ce collier asymétrique. Le fermoir est situé sous le papillon.

W_DSC03492

W_DSC03496

25 juillet 2013

Craquèllement

Pour Sabine, une collègue de boulot qui part vers de nouveaux horizons, j'ai réalisé cette parure dont le motif ressemble au craquèllement de la terre.

Craquèllement

4 juillet 2013

Entremêlements

Corinne, la super nounou de mon loulou a reçu en cette fin d'année scolaire ce collier.

W_DSC03443

Pour réaliser ce collier, j'ai réutilisé les feuilles que je n'avais pas utilisé lorsque que j'ai réalisé l'ensemble Chocolat à l'automne et j'ai renouvelé l'utilisation de fils aluminium de cette même création (cliquer sur l'image pour revoir cette création).

site_DSC0928

J'ai également retrouvé un style que j'utilisais il y a plusieurs années dans mes bijoux, qui consiste à réaliser des spirales avec du fil métallique (cliquer sur chaque image pour revoir ces créations).

Dans l'ordre :
1_Rivière de corail rouge
2_Rivière de Lapiz lazuli
3_Nature rouge
4_Bois et corail rouge
5_Bois et perles de culture
6_Corail bleu
7_Entrelacs de métal et de perles

1PICT2478  2PICT3458  3PICT3403
4pict4989  5pict5359  6pict4737
7pict4698 

4 juillet 2013

Terre ethnique

Pour Marielle, la maîtresse de mon autre fille (jumelles), j'ai réalisée cette parrure aux connotations ethniques. Les couleurs entre terre et mer me plaisent beaucoup.

Terre ethnique

Cet ensemble est réalisé avec la même canne que la parrure Afican'spirales (cliquer sur la photo ci-dessous pour revoir cette création).

T_DSC08662

La maîtresse de l'an dernier avait reçu la parrure éTé tUrQuoiSe (cliquer sur l'image ci-dessous pour revoir cette création). 

W_DSC01956

4 juillet 2013

Chocolat d'or

Ensemble réalisé pour Fabienne, la maîtresse d'une de mes filles (jumelles), en remerciement pour l'année écoulée et pour tous les progrès obtenus au terme de cette année de CP par ma grande fille !

Des perles plates en fimo sont embossées puis saupoudrées partiellement de poudre d'or. Le résultat me plaît vraiment, même que je l'aurais bien gardé pour moi ...

Chocolat d'or

J'ai déjà utilisé cette technique dans de nombreux projets (cliquer sur les images pour revoir ces créations) :
dans Amazonia, j'ai ensuite poncé la perle pour ne laisser la poudre d'or que dans les creux
W_DSC00741
dans Chocolat à l'automne, la surface de la feuille était complètement recouverte de poudre d'or
 site_DSC0919

La maîtresse de l'an dernier avait reçu la parrure PrAiriE (cliquer sur l'image ci-dessous pour revoir cette création). 

W_DSC01973

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Visiteurs
Depuis la création 271 671
Publicité
Les Créations d'Aurélia B.
Publicité