21 février 2015

La pochette d'Olivia

Pour Olivia qui est née le 11 décembre j'ai réalisé une pochette pour que ses parents puissent ranger son carnet de santé et toute la paperasse qui va avec.

Cette création vient compléter la première partie du cadeau de naissance.

W_DSC09600

Le prénom est brodé au point de croix dans la même calligraphie que celle que j'avais utilisée pour la pochette de son grand frère.

W_DSC09598

W_DSC09599

L'intérieur de la pochette est en coton fleuri molletonné par mes soins (mais cela ne se voit pas de trop sur la photo).

W_DSC09612

Pour revoir la pochette réalisée pour le frère d'Olivia, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous :

W_DSC06342

 

Et pour toutes les autres, sur les images ci-dessous :

W_DSC09220 W_DSC09214 W_DSC09208 W_DSC08980  W_DSC06117 W_P1070023 W_DSC06336 W_DSC06106

 

Pour ranger le carnet de santé, j'ai également réalisé une version protège carnet de santé dans la même fintion que mes doudous étiquettes :

W_DSC03010

Posté par aureliab à 15:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


28 janvier 2015

Attaches-sucette

Attaches-sucettes réalisées dans un tissu de coton parme à étoiles blanches et de jolis rubans assortis.

La pince aux mâchoires de silicone ne marque pas les vêtements et le ruban de satin gris à pois blancs peut s'accrocher sur la sucette.

Comme ça, pas de sucette par terre !

W_DSC03209

W_DSC03208

W_DSC03211

Posté par aureliab à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Une pièce contre dent de lait

Quel parent n'a pas cherché, tâtonné dans la nuit sous l'oreiller ou sur la table de nuit de leur enfant en quête de LA dent de lait fraîchement tombée qui attend d'être remplacée par une pièce de monnaie.

Voici la solution, la petite pochette dans laquelle on range précieusement la dent au coucher et que l'on peut facilement remplacer par la petite pièce.

 

W_DSC03203

W_DSC03199

W_DSC03201

W_DSC03206

Vous pouvez commander votre pochette à dent de lait dans la matière et les coloris de votre choix sur ma boutique ICI.

Posté par aureliab à 17:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 décembre 2014

Protège carnet de santé dans les étoiles

Ravie par le doudou étiquettes Dans les étoiles réalisé il y a quelques jours, la maman m'a demandé de réaliser le protège carnet de santé coordonné. Après quelques échanges pour recueillir les envies ... au travail !

J'ai utilisé la même douillette grise que le doudou, des étoiles appliquées d'une face du doudou qui plaisaient beaucoup à la maman se retrouvent ici aussi. Le tout est doublé avec le tissu en coton lilas d'une des étoiles et bien sûr des étiquettes pour faire le rappel. La fermeture se fait par un bouton pression. Le prénom est brodé au point de bourdon.

J'espère que le résultat lui plaira.

W_DSC03010

W_DSC03014

Posté par aureliab à 12:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

29 novembre 2014

Veste sans manches belles pommes

Voici une nouvelle veste sans manches réalisée dans un tissu tout doux (pour les envies de cocooner) et une jolie doublure imprimée avec des petites pommes. Les boutons nacrés verts donnent une touche de peps.

W_DSC02988

Montage gilet beige

C'est une copine de classe de mes princesses qui se lovera dedans dès ce soir.

Voici les autres vestes sans manches réalisées pour d'autres petites filles (cliquer sur les images pour les redécouvrir en détail) :

W_DSC02981

W_P1060541

Posté par aureliab à 11:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


16 novembre 2014

Sac besace en mode milleraies militaire

Je continue mon travail de recyclage du treillis fatigué du chéri avec la réalisation d'un sac besace fermé par une languette aimantée mixé avec une toile de coton à rayures colorées.

La lanière est réglable pour porter ce sac en bandoulière ou bien sur l'épaule ou à la main.

W_DSC02940
Je vous laisse admirer le super raccord de la languette avec le rabat du sac ... ;-)

W_DSC02943

A l'intérieur, une petite poche permet de garder sous la main, le portable ou la carte bleue.

W_DSC02945

Ce sac, est totalement indiqué dans une tenue casual.

W_DSC02956

 

Vous aimez ce nouveau recyclage ? Je vous invite à me liasser vos impressions dans un commentaire ci-dessous.

Il me reste encore des bouts du treillis, donc je viendrai vous montrer, ici, de nouveaux projets de recyclage.

Pour voir les premières réalisations cliquez sur l'image ci-dessous :

W_DSC02843

Posté par aureliab à 15:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Vestes sans manches

Mes fifilles voulaient une veste sans manches dans un tissu à poilouches tout doux. Nous sommes donc allées (entre filles) choisir les tissus. Chacune dans sa couleur préféré. Nous avons trouvé de superbes batik pour doubler ces petites vestes.

W_DSC02981

W_DSC02975 W_DSC02978

Les poches sont aussi doublées

W_DSC02983

A peine terminées que ces vestes étaient déjà adoptées.

W_DSC02904

J'avais réalisé un autre modèle pour petite fille il y a quelques années. Pour le voir, cliquez sur la photo ci-dessous :

W_P1060541

Posté par aureliab à 14:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 novembre 2014

Pochettes military girly

Un pantalon de treillis du chéri très fatigué a atterri dans mon atelier et je n'ai pas eu de mal à le recycler. Voici pour commencer deux pochettes girly en mode militaire pour ranger nos affaires de filles.

W_DSC02843

Une première avec un appliqué étoile assorti au tissu intérieur turquoise.

W_DSC02849

W_DSC02850

 

Une deuxième avec un coeur réalisé en peinture textile rouge (pochoir acheté au dernier salon ID-Creatives de Lyon) et un tissu à cerises à l'intérieur.

W_DSC02846

W_DSC02851

 

D'autres créations sont en cours avec les autres morceaux des jambes de pantalon. Je viendrai vous les montrer ici.

Posté par aureliab à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

21 septembre 2014

Tutoriel : pose d'une fermeture à glissière invisible (FAGI)

Les accros de couture doivent déjà connaître l'émission Cousu Main sur M6, dont le 4ème épisode vient d'être diffusé ce samedi à 18h. Ceux qui ne connaissent pas encore et qui aiment la couture, je vous invite à découvrir, les émissions sont encore en replay.

cousu main

Il s'agit d'un concours amateur de couture qui réunit 10 candidats pré-sélectionnés et qui se plient à des épreuves minutées pour évaluer leur niveau technique et leur créativité. J'étais une fan avant l'heure.

Lors de la première émission, la première épreuve consistait en la réalisation d'une jupe droite avec une fermeture à glissière invisible (seul le curseur est visible). Pas de grande difficultés pour qui s'est déjà plié à l'exercice de la pose d'une fermeture à glissière invisible. Pour les autres, aïe aïe aïe !

Lors de l'émission, il n'y avait pas beaucoup d'explications sur la pose de cette bête invisible, et sur les réseaux sociaux, j'ai pu lire que beaucoup de téléspectateurs ont déploré l'absence d'explications sur ce point.

Je me suis pliée avec joie à l'exercice. Cela m'a carrément donné envie de refaire de la couture ... pour moi. Je profite également de l'occasion pour photographier la pose de ma fermeture à glissière invisible (FAGI) et de vous partager le tutoriel.

J'ai choisi de réaliser une jupe droite avec deux tissus : un noir pour les côtés et un lainage avec des motifs à carreaux pour la partie centrale devant et dos (je me rapproche de l'épreuve du 4ème épisode qui consistait à faire un chemise pour homme avec un tissu à motifs en soignant les raccords).

 

1. Je souhaite poser la FAGI au milieu du dos. La fermeture, comme son nom l'indique doit être invisible donc cachée à l'intérieur.

 W1_DSC02489

 

2. Je retourne ma jupe sur l'envers et je place la FAGI sur l'envers au niveau de l'ouverture (rail sur le dessus). C'est-à-dire endroit (du tissu) contre endroit (de la fermeture à glissière). Je LA place en prenant soin de faire correspondre les repères de ma FAGI avec le motif du tissu pour qu'une fois posée, les motifs de mon tissu soient continus horizontalement. Cette étape n'est pas obligatoire si le tissu est uni (du moins cela ne se verra pas s'il y a un petit décalage).

 W2_DSC02505

 

3. J'ouvre ma FAGI et j'épingle le côté gauche sur le côté de la jupe qui se trouve à gauche. Il faut l'épingler sur la face endroit de la jupe avec le rail de la fermeture vers le haut (c'est le côté sur lequel on va coudre). Dans mon cas particulier, je veille à aligner mes repères sur les lignes horizontales de mon tissu.

Je procède de la même manière avec le côté droit de la FAGI sur le côté de la jupe à droite (toujours épingler sur la face endroit avec rail apparent).

J'ai placé une feuille blanche à l'intérieur de la jupe pour que vous puissiez voir le tissu retourné sur l'endroit pour le placement des deux côtés de la fermeture à glissière.

 W3_DSC02510

 

4. Utiliser un pied de biche sur votre machine spécial FAGI. Il s'agit d'un pied doté d'encoches dans lesquelles le rail de la FAGI coulisse au moment de la pose à la machine. A noter que les deux rails du pieds ne sont pas utilisés en même temps. Soit celui de droite, soit celui de gauche en fonction de la position du rail au moment de piquer.

 W4_DSC02497

 

5. Piquer chacun des côtés de la FAGI en positionnant le rail dans l'encoche du pied de biche. De cette manière, la couture se fait au plus près du rail.

Procéder de même sur le deuxième côté.

W5_DSC02499

 

6. Une fois la fermeture à glissière posée, il faut fermer la bas du vêtement. La couture rejoint le bas de la fermeture avec un petit décalage vers l'intérieur du vêtement (dans la photo ci-dessous j'ai redessiné les coutures en turquoise et rose puisque mon fil noir ne se voyait pas).

W6_DSC02573

 

7. Une fois ma jupe terminée, mon motif horizontal est respecté et seul le curseur de la FAGI est visible. Je n'ai plus qu'à attendre le froid (je ne suis pas pressée) pour pouvoir porter cette nouvelle jupe !

W7_DSC02574

 

Alors je ne vous promets pas d'executer toutes les épreuves de l'émission (faute de temps) même si j'ai des pleins d'idées pour l'épreuve de customisation du t-shirt blanc, de la petite robe noire ou de la récup du t-shirt ... Peut-être plus tard si j'ai le temps.

N'hésitez pas à partager avec moi vos avis sur mes explications et à me demander de préciser si je n'ai pas été assez claire.

A vos fils, à vos aiguilles ... Cousez ! 

Posté par aureliab à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 septembre 2014

Couronne de princesse

 

Cela fait un moment que je n'ai rien publié par ici ; ou plutôt que je ne vous ai rien montré.

Ce n'est pas pour autant que je me tourne les pouces. Je suis sur un, voire deux plusieurs projets que je ne peux pas encore vous dévoiler, ce n'est pas encore terminé.

Pour vous faire patienter, je veux bien vous en montrer un petit bout. Je couture en ce moment ...

W_DSC02488

Posté par aureliab à 23:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :