09 novembre 2014

Pochettes military girly

Un pantalon de treillis du chéri très fatigué a atterri dans mon atelier et je n'ai pas eu de mal à le recycler. Voici pour commencer deux pochettes girly en mode militaire pour ranger nos affaires de filles.

W_DSC02843

Une première avec un appliqué étoile assorti au tissu intérieur turquoise.

W_DSC02849

W_DSC02850

 

Une deuxième avec un coeur réalisé en peinture textile rouge (pochoir acheté au dernier salon ID-Creatives de Lyon) et un tissu à cerises à l'intérieur.

W_DSC02846

W_DSC02851

 

D'autres créations sont en cours avec les autres morceaux des jambes de pantalon. Je viendrai vous les montrer ici.

Posté par aureliab à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


21 septembre 2014

Tutoriel : pose d'une fermeture à glissière invisible (FAGI)

Les accros de couture doivent déjà connaître l'émission Cousu Main sur M6, dont le 4ème épisode vient d'être diffusé ce samedi à 18h. Ceux qui ne connaissent pas encore et qui aiment la couture, je vous invite à découvrir, les émissions sont encore en replay.

cousu main

Il s'agit d'un concours amateur de couture qui réunit 10 candidats pré-sélectionnés et qui se plient à des épreuves minutées pour évaluer leur niveau technique et leur créativité. J'étais une fan avant l'heure.

Lors de la première émission, la première épreuve consistait en la réalisation d'une jupe droite avec une fermeture à glissière invisible (seul le curseur est visible). Pas de grande difficultés pour qui s'est déjà plié à l'exercice de la pose d'une fermeture à glissière invisible. Pour les autres, aïe aïe aïe !

Lors de l'émission, il n'y avait pas beaucoup d'explications sur la pose de cette bête invisible, et sur les réseaux sociaux, j'ai pu lire que beaucoup de téléspectateurs ont déploré l'absence d'explications sur ce point.

Je me suis pliée avec joie à l'exercice. Cela m'a carrément donné envie de refaire de la couture ... pour moi. Je profite également de l'occasion pour photographier la pose de ma fermeture à glissière invisible (FAGI) et de vous partager le tutoriel.

J'ai choisi de réaliser une jupe droite avec deux tissus : un noir pour les côtés et un lainage avec des motifs à carreaux pour la partie centrale devant et dos (je me rapproche de l'épreuve du 4ème épisode qui consistait à faire un chemise pour homme avec un tissu à motifs en soignant les raccords).

 

1. Je souhaite poser la FAGI au milieu du dos. La fermeture, comme son nom l'indique doit être invisible donc cachée à l'intérieur.

 W1_DSC02489

 

2. Je retourne ma jupe sur l'envers et je place la FAGI sur l'envers au niveau de l'ouverture (rail sur le dessus). C'est-à-dire endroit (du tissu) contre endroit (de la fermeture à glissière). Je LA place en prenant soin de faire correspondre les repères de ma FAGI avec le motif du tissu pour qu'une fois posée, les motifs de mon tissu soient continus horizontalement. Cette étape n'est pas obligatoire si le tissu est uni (du moins cela ne se verra pas s'il y a un petit décalage).

 W2_DSC02505

 

3. J'ouvre ma FAGI et j'épingle le côté gauche sur le côté de la jupe qui se trouve à gauche. Il faut l'épingler sur la face endroit de la jupe avec le rail de la fermeture vers le haut (c'est le côté sur lequel on va coudre). Dans mon cas particulier, je veille à aligner mes repères sur les lignes horizontales de mon tissu.

Je procède de la même manière avec le côté droit de la FAGI sur le côté de la jupe à droite (toujours épingler sur la face endroit avec rail apparent).

J'ai placé une feuille blanche à l'intérieur de la jupe pour que vous puissiez voir le tissu retourné sur l'endroit pour le placement des deux côtés de la fermeture à glissière.

 W3_DSC02510

 

4. Utiliser un pied de biche sur votre machine spécial FAGI. Il s'agit d'un pied doté d'encoches dans lesquelles le rail de la FAGI coulisse au moment de la pose à la machine. A noter que les deux rails du pieds ne sont pas utilisés en même temps. Soit celui de droite, soit celui de gauche en fonction de la position du rail au moment de piquer.

 W4_DSC02497

 

5. Piquer chacun des côtés de la FAGI en positionnant le rail dans l'encoche du pied de biche. De cette manière, la couture se fait au plus près du rail.

Procéder de même sur le deuxième côté.

W5_DSC02499

 

6. Une fois la fermeture à glissière posée, il faut fermer la bas du vêtement. La couture rejoint le bas de la fermeture avec un petit décalage vers l'intérieur du vêtement (dans la photo ci-dessous j'ai redessiné les coutures en turquoise et rose puisque mon fil noir ne se voyait pas).

W6_DSC02573

 

7. Une fois ma jupe terminée, mon motif horizontal est respecté et seul le curseur de la FAGI est visible. Je n'ai plus qu'à attendre le froid (je ne suis pas pressée) pour pouvoir porter cette nouvelle jupe !

W7_DSC02574

 

Alors je ne vous promets pas d'executer toutes les épreuves de l'émission (faute de temps) même si j'ai des pleins d'idées pour l'épreuve de customisation du t-shirt blanc, de la petite robe noire ou de la récup du t-shirt ... Peut-être plus tard si j'ai le temps.

N'hésitez pas à partager avec moi vos avis sur mes explications et à me demander de préciser si je n'ai pas été assez claire.

A vos fils, à vos aiguilles ... Cousez ! 

Posté par aureliab à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 septembre 2014

Couronne de princesse

 

Cela fait un moment que je n'ai rien publié par ici ; ou plutôt que je ne vous ai rien montré.

Ce n'est pas pour autant que je me tourne les pouces. Je suis sur un, voire deux plusieurs projets que je ne peux pas encore vous dévoiler, ce n'est pas encore terminé.

Pour vous faire patienter, je veux bien vous en montrer un petit bout. Je couture en ce moment ...

W_DSC02488

Posté par aureliab à 23:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 août 2014

Pochettes pour ranger les barrettes

Des barrettes, des barrettes, partout traînent les barrettes de mes filles.

Je me suis donc lancée dans une collection toute nouvelle de pochettes pour ranger ces fameuses barrettes.

Deux rubans pour accrocher les barrettes. Les ranger sans les abîmer pour ne pas les égarer au fond d'un tiroir ou d'une boîte ... ou au milieu du salon.

L'intérieur en lin coloris beige et l'extérieur en coton imprimé. Toutes les couleurs pour avoir le choix.

W_DSC02087

W_DSC02092

 

Le petit ruban blanc qui sert à fermer la pochette peut également servir à accrocher la pochette (un petit crochet ou un cintre).

W_DSC02121

 

Si vous en voulez une, vite vite dans ma boutique, il y en a déjà deux en moins piquées par mes deux chipies !

Posté par aureliab à 20:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Édredon hiboux la tête dans les étoiles

Voici un nouvel édredon pour un petit garçon. Une face en douillette extra douce gris perle, une face en popeline de coton blanc étoilée multicolore.

Les hiboux Coco et Kiki perchés sur le branche ont la tête dans les étoiles. Coco bien réveillé attend que Kiki sorte de son sommeil pour s'amuser.

W_DSC02077

W_DSC02080

Posté par aureliab à 18:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


11 mars 2014

Pour mettre ses petons dans l'herbe

Pour compléter la série des édredons pour bébés, voici un nouveau modèle pour une petite princesse qui arrivera d'ici quelques semaines. Un édredon en polaire (coloris vieux rose) et en douillette à bulles.

Il pourra servir de couverture pour protéger bébé dans la poussette durant les soirées fraîches du printemps, de petits tapis à poser dans l'herbe pour les pique-niques d'été,  et bien sûr en hiver pour lui tenir bien chaud dans son lit.

Son format est adapté pour un lit à barreaux soit 70 x 120 cm.

W_DSC00534

W_DSC00535

Je profite de l'occasion pour vous montrer mes nouvelles griffes pour signer mes créations coutures.

W_DSC00536

 

Post du 14 mars : la petite Stella est née ce matin.

Posté par aureliab à 18:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 janvier 2014

Porte-bavette/serviette

Je fais le tri de mes photos et je me rend compte que je ne vous ai pas montré ce petit porte-serviette brodé au point de croix. Je l'ai réalisé pour une petite Héloïse qui pourra y ranger sa bavette puis sa serviette ou des petites bricoles pour emporter dans un sac.

W_DSC00092

Pourquoi la Reine ? Parce que cette petite Héloïse est une petite fille qui a déjà deux grands frères et elle sera traitée comme tel, je n'en doute pas !

J'ai également réalisé un doudou étiquettes en forme d'étoile mais j'ai oublié de le photographier. Peut-être que sa maman m'enverra des photos et je pourrai vous le montrer.

 

Mes autres travaux de broderie visibles en cliquant sur les images :

W_DSC05626

W_DSC09220 W_DSC09214 W_DSC09208 W_DSC08980 W_DSC06342 W_DSC06117 W_P1070023 W_DSC06336 W_DSC06106

DSC08936

Posté par aureliab à 12:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 novembre 2013

Petites pochettes

J'ai ressorti mon attirail de broderie pour réaliser ces petits sacs pour y ranger pleins de choses : carnet de santé, tenue de rechange, goûter, jouets, sussu, biberon, petit linge, ... à glisser dans le sac à langer ou une valise.

Avec les totalités violine et rose, vous aurez compris que ces petits sacs serviront à une petite fille.

W_DSC05626
W_DSC05628
W_DSC05627

Posté par aureliab à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 novembre 2013

Tableau en patchwork

Mon fils en a reçu un (grand) en cadeau de naissance de la part de la marraine de mon mari (vous avez suivi ?), je le trouve magnifique et il décore toujours sa chambre (depuis 4 ans).

Cela faisait un moment que cela me trottait dans la tête et j'ai trouvé l'occasion de concrétiser cette envie de réaliser un tableau en patchwork : la naissance de la petite Charlie.

Le faire-part ne m'a pas beaucoup renseignée sur la décoration de la chambre mais le parti pris de la part des parents de choisir un carton rose fuchsia bien vif, m'a guidée dans le choix du thème et des coloris : très girly.

W_DSC05616

Mélange de lin et coton avec différents imprimés, des points à la machine et à la main, quelques boutons parsemés dans le décor et le tour est joué. J'ai passé beaucoup de temps, je suis novice en la matière, et l'idée d'être plus tard jugée par Françoise (mentionnée ci-dessus) m'a mis un peu la pression, la barre était haute mais je suis très contente du résultat.

W_DSC05618
 
Ce petit tableau d'un format environ A4 peut s'accorcher en glissant un tasseau ou une tringle dans la fente prévue au dos.
 
W_DSC05619

Posté par aureliab à 23:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

08 novembre 2013

Porte-bébé Podeagi

Cela fait longtemps que je ne suis pas passée par ici, mais ce n'est pas pour autant que je me tourne les pouces.

J'ai déjà réalisé une nouvelle signature pour mes photos et je vais essayer de me mettre à jour petit à petit. J'ai pleins de photos à trier et à retravailler. Voici de quoi vous faire patienter.

Le podeagi est un porte-bébé asiatique très pratique. Tout en tissu et rembourré dans la partie centrale de la sangle de nouage pour un maximum de confort pour bébé comme pour le porteur.

Ce podeagi est bi-face, un côté avec un univers enfantin qui plaira à bébé et un côté plus sobre avec des étoiles.

W_P1120138
W_P1120140
W_P1120141

Il est ultra compact quand on le roule dans sa pochette, on peut l'emporter partout.

W_P1120136
W_P1120135

Posté par aureliab à 19:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,