12 janvier 2014

Fleurs sauvées

Je vous propose aujourd'hui de profiter un peu de mon expérience en matière de récupération de cane sèche.

Il y en a une que j'aimais bien et je voulais en faire quelque chose. Seulement, comme cela fait longtemps que je n'ai pas fait de bijoux et encore plus que je n'ai pas travaillé avec cette cane, elle était toute sèche et se craquait de toutes parts. J'ai donc tenté le tout pour le tout et j'ai immergé ma cane entière dans l'eau chaude (pas trop chaude pour ne pas la cuire) dans l'espoir de la ramollir et de pouvoir continuer à l'utiliser (au moins une dernière fois).

Au bout de 10 minutes dans son bain, je l'ai sortie et elle était toute poisseuse. Les couleurs se mélangeaient et ça ressemblait à un chewing-gum trop mâché. La surface de la cane était toute gluante, l'intérieur était encore assez dur. Tant bien que mal, j'ai réussi à réduire la cane puis j'en ai fait une nouvelle pour obtenir une cane fleur.

Vite vite, j'ai essayé d'en faire quelque chose, pour la dernière fois. Une récupération plutôt réussie à mon goût bien que je trouve le résultat un peu fade au niveau des coloris. Qu'en pensez-vous ?

W_DSC00230

Bon, et comme j'ai encore quelques canes dans le même état, je vais me livrer à quelques expériences de récupération de canes dans les prochains jours. A très vite donc !

J'aimais beaucoup cette cane, je l'avais utilisée pour faire ces parures (vous pouvez cliquer sur les images pour retourner les voir) :

Terre ethnique T_DSC08662

Posté par aureliab à 00:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


11 janvier 2014

Doudou étiquettes étoile

Le maman d'Héloïse a eu la gentillesse de m'envoyer les photos. Donc je peux vous présenter le doudou étiquettes en forme d'étoile dont je vous parlais ici.

Doudou étoile

Posté par aureliab à 19:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

05 janvier 2014

Des bijoux pour ces Messieurs

Je suis riche de languettes de canettes et je n'ai pas assez de temps pour matérialiser les idées que j'ai pour les utiliser. Alors si je procède par priorité, je dirais qu'il en faut un peu pour les hommes. C'est si rare.

Une sélection fraîchement sortie du four :

W_DSC00025

Et bracelet porté :

W_DSC00057

 

Et pourquoi pas pour les filles ? Ce serait finalement approprié pour un look rock. Vous en pensez quoi ?

Posté par aureliab à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Tutoriel : motif de pois réguliers en pâte polymère

Je vous propose aujourd'hui un tutoriel pour réaliser des pois (ou motif plumetis) réguliers en pâte polymère à l'aide d'une tôle en aluminium perforée que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage. De cette méthode découlent plusieurs variantes que je décline ci-dessous.

Si vous utilisez ce tutoriel, ce ne sera pas à des fins commerciales mais pour votre plaisir. Toute reproduction est interdite. Je vous remercie de citer mon tutoriel en cas d'utilisation. Envoyez-moi des photos de vos réalisations, je me ferai une joie de les partager sur mon blog.

Matériel :

pâte polymère de 2 couleurs différentes
une machine à pâte (MAP) ou rouleaux et cales d'épaisseur
une tôle en aluminium perforée
un emporte pièce circulaire de petite taille
du film plastique alimentaire
du papier cuisson
des embouts à pointe ronde (ici j'utillise le manche de pinceaux)

Explications :

Commencez par conditionner la pâte pour le fond dans la couleur de votre choix. J'ai choisi ici un coloris taupe foncé (issu d'un savant mélange de restes de cannes) dans l'épaisseur maximum de ma machine à pâte (MAP).

W_DSC00191

 

Conditionnez la pâte pour la réalisation des pois avec une épaisseur assez fine. Ici, j'ai choisi du rouge.
Placez un film plastique alimentaire dessus pour que la pâte ne reste pas coincée dans votre emporte-pièce.
A l'aide d'un emporte-pièce circulaire de petite taille (et plus petit que la taille des trous de la tôle en aluminium), découpez des petits ronds. Ici j'utilise une protection qui se trouve sur les pinceaux de peinture quand ils sont neufs. Il en existe de plusieurs tailles et sont parfaits pour cet application.

W_DSC00180

 

Positionnez la tôle en aluminium perforée au dessus de votre plaque de fond (taupe dans mon exemple).
Placez un à un les petits ronds de pâte (rouge dans mon exemple) dans chacun des trous de la tôle à l'aide d'un embout rond (j'utilise ici le bout d'un pinceau de la taille adéquate).

W_DSC00198

 

Répartissez ensuite les pois dans les trous de la tôle et lissez la surface. J'ai placé ici un morceau de papier cuisson pour que la pâte rouge des pois reste en place pendant cette étape.

W_DSC00185

 

Retirez délicatement le papier cuisson et la tôle en aluminium.
Vous pouvez garder les pois en relief, sinon, vous pouvez à présent lisser délicatement la surface de votre plaque avec les doigts puis avec un rouleau.
Découpez vos perles selon vos envies et votre inspiration.

W_DSC00200

Dans mon exemple, j'ai déposé les pois rouges sur les deux faces de ma plaque taupe pour que les perles n'aient pas d'endroit ni d'envers (utilisation pour un sautoir et des boucles d'oreilles assorties).

Il existe des tôles en aluminium avec des tailles de trous plus ou moins gros et plus ou moins espacés. Il existe aussi des formes de trou différentes (hexagonale, carré, ...). De quoi faire varier les plaisirs.

 

Alternative pour obtenir des pois plus petits :

Prélevez des ronds dans une plaque plus fine et/ou avec un emporte pièce plus petit.
Roulez en petite boule chacun des ronds prélevés et les placer au centre de chacun des trous de la tôle sans les répartir dans le trou. Retirez la tôle et aplatir délicatement en plaçant un papier cuisson contre la plaque plumetis.

 

Autre alternative pour obtenir le résultat du tutoriel ci-dessus :

Réalisez les trous dans une plaque taupe (dans ce cas il faudra que les contours des trous soient bien nets) et posez cette plaque trouée taupe sur une plaque rouge. Vous obtiendrez également des pois rouges sur un fond taupe.

 

Alternative échouée avec la technique du "hidden magic" :

J'ai superposé une fine plaque taupe sur une plaque épaisse rouge. Ensuite j'ai pressé fortement la tôle en aluminium perforé sur la plaque. J'espérais scalper la pâte pour découvrir les ronds rouges, mais la pâte était bien trop dure pour que la tôle ne s'enfonce suffisamment. J'étais hors sujet. Ma tôle n'est pas adaptée. Et vous ? Vous parvenez à réaliser un hidden magic selon cette méthode ?

 

A vous de jouer maintenant !

 

Retrouvez mon autre tutoriel "collier mosaïque" en cliquant sur la photo ci-dessous.

TUTO mosaïque 1

Si vous aimez ces tutoriels, faites-le moi savoir.

Posté par aureliab à 16:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Porte-bavette/serviette

Je fais le tri de mes photos et je me rend compte que je ne vous ai pas montré ce petit porte-serviette brodé au point de croix. Je l'ai réalisé pour une petite Héloïse qui pourra y ranger sa bavette puis sa serviette ou des petites bricoles pour emporter dans un sac.

W_DSC00092

Pourquoi la Reine ? Parce que cette petite Héloïse est une petite fille qui a déjà deux grands frères et elle sera traitée comme tel, je n'en doute pas !

J'ai également réalisé un doudou étiquettes en forme d'étoile mais j'ai oublié de le photographier. Peut-être que sa maman m'enverra des photos et je pourrai vous le montrer.

 

Mes autres travaux de broderie visibles en cliquant sur les images :

W_DSC05626

W_DSC09220 W_DSC09214 W_DSC09208 W_DSC08980 W_DSC06342 W_DSC06117 W_P1070023 W_DSC06336 W_DSC06106

DSC08936

Posté par aureliab à 12:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


02 janvier 2014

Parure ensoleillée

Pour mon retour aux activités bijoutesques, voici une parure ensoleillée utilisant la technique du "hidden magic" (Texture "Ammonites" de Mathilde Colas), une première pour moi et qui demande à être perfectionnée à mon goût. N'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire en bas de ce message. Je suis toujours ravie de vous lire.

W_DSC00172

J'ai encore plein de choses en préparation et pleins de choses à photographier et à traiter.

Je reviens vite !

Posté par aureliab à 20:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

24 novembre 2013

Joséphine la lapine ... crétine

Cette petite lapine voit les étoiles quand elle tourne en rond.

W_DSC05731

Ses grandes oreilles servent à être attrapées ou à accrocher doudou. Ses couleurs vives et des matières à gogos pour éveiller la petite qui va naître dans quelques semaines.

Joséphine lapine

 

Post du 7 mars : la petite Elise est née fin février.

Posté par aureliab à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

23 novembre 2013

Simone l'hérissonne ... trop mignonne

Léon le hérisson m'a inspiré cette nouvelle série, et il fallait bien que je lui trouve une chérie.

W_DSC05741

Elle est très coquette avec sa paquerette en feutrine, son bidou en laine bouillie, les pattes en coton ou polaire et encore des étiquettes à en perdre la tête de toutes les couleurs et au toucher différent.

Cette hérissonne va bientôt arriver dans la maison d'une petite championne !

Simone hérissonne

PS : ce doudou est arrivé chez Inès qui est née le 9 décembre.

Posté par aureliab à 21:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Huguette la chouette ... amoureuse

Huguette la petite chouette ne dort pas, parcequ'elle est amoureuse. Elle pourra ainsi veiller sur le sommeil de la petite Faustine née le 10 novembre.

W_DSC05738

Ce doudou tout doux en douillette, polaire pour les ailes, feutrine pour le bec, les yeux avec des boutons coeurs solidement accrochés et des étiquettes de toutes les couleurs au toucher différent pour stimuler l'éveil de la petite pimprenelle

Huguette chouette

Posté par aureliab à 16:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

11 novembre 2013

Première tentative : pochoirs et peinture textile

J'ai acheté lors du dernier salon du faire soi-même à Lyon, toute une panoplie de pochoirs et de la peinture textile (3 couleurs primaires + noir + blanc).

Je me suis mise en jambe avec ce petit sac qui servira à ranger des feutres.

W_P1120192

Posté par aureliab à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,